Pistolet officier type Mle 1833 en coffret de duel

Languedoc-Roussillon, Autre
Publié 1 mois ancienneté
ID #13816
1 700 €
Pistolet officier type Mle 1833 en coffret de duel
Languedoc-Roussillon, Autre,
Publié 1 mois ancienneté

Description

Coffret de tir réalisé par un armurier Liègeois suivant le pistolet d'officier modèle 1833 Français. Sa platine qui bouleverse les traditions en placant le grand ressort en arrière du chien et non plus en avant. adopte donc une forme très particulière, reconnaissable entre toutes, qui permet aux pistolets une plus grande compacité. Cette platine va se généraliser et elle prendra le nom de son inventeur puisqu'on l'appellera désormais platine "à la Pontcharra".

Le coffret contient le pistolet avec la gamme complète des accessoires  : une baguette en bois avec embout laiton dans laquelle vient se glisser le maillet en bois destinées au chargement ; un écouvillon en fer ; un moule à balles en acier ; une poire à poudre en cuivre avec des motifs ; une clef démonte-cheminées et un tournevis avec manche en bois; une authentique boîte de capsules d'amorçage. Ce coffret est muni d'une serrure avec sa clé, garni de velours avec logements en forme entourés d'un liséré.
Le pistolet est de fabrication soignée, le canon en particulier est fait en acier au ruban (Damas) ce qui lui confère un aspect luxueux, mais également la crosse pentée est sculptée dans un beau morceau de noyer avec un fin quadrillage en écaille de poisson. Elle comporte un écusson en argent vierge sur l'arrière certainement pour permettre au propriétaire de faire gravé ses initiales. Elle est félée au niveau de la vis de maintien de la platine. L'âme du canon au calibre 12,5 mm, comporte 48 rayures dites "en cheveux" ce sont des rayures très fines (sans oxydation) destinés à améliorer la précision, il posséde un guidon dérivable. Il est marqué du poinçon d'épreuve de Liège (ELG) , des initiales HL (fabricant ?) et d'un numéro de série. Il est surmontée d'une cheminé au bérylium qui remplace la cheminée d'origine en acier non mater afin de la préserver. Le pontet repose doigt comme la platine est décorées de volutes et d'arabesques. Cette dernière posséde un dispositif de réglage de la détente par stecher à la Française. La calotte de crosse en forme de coquillage s'ouvre pour permettre le stockage des calapins.
Pistolet parfaitement fonctionnel et conçu pour du tir de précision. Sur appui, il ne sort pas du 9 de la C50 à 25 m. D'ailleurs utilisé en discipline MLAIC Kuchenreuter origine. Charge: 0,8g de PNF2, balle 490 et calepin de 0,2 mm..
Possibilité de vendre avec un moule double cavité Pedersoli en 490 ou avec des ogives et calepins

Information additionnelle

État :: Occasion
Marque / Modèle :: ELG percussion
Calibre :: 490
Catégories d’armes :: Catégorie D ou D1 (Libre ou à enregistrement)

 

Contacter le vendeur


    Seller's picture
    Enregistré le 27. May 2017
    Vous devez vous connecter ou créer un compte pour contacter le vendeur.

    Commentaires

    Besoin de plus d'informations? Ajouter un nouveau commentaire ... Vous devez d'abord vous connecter.
    Posez des questions relatives à cette annonce uniquement.
    Les commentaires sont modérés.
    1 700 €

    Information du vendeur

    Close